News

Actu

“Remixer est toujours un exercice intéressant”, MoMs

Maître du groove, MoMs s’affirme depuis quelques années déjà sur la scène électronique française. Grâce à son talent, à son travail et au soutien actif de Laurent Garnier, qui l’a notamment invité à ouvrir deux sets d’anthologie au Rex Club, le Parisien séduit un public de plus en plus large. En tant que DJ, il s’est également produit aux côtés de Derrick May, Fritz Kalkbrenner, Ellen Allien, Pan-Pot, Terrence Parker et Sascha Braemer, pour n’en citer que quelques-uns, dans des lieux aussi emblématiques que la péniche Concrète, le Rex Club, La Clairière ou le Glazart. En décembre, MoMs a honoré Curiosity Music d’un excellent remix de Class, l’un des deux titres de l’EP Flore produit par Loïs. L’artiste revient sur son parcours et livre quelques belles pépites de fin d’année!

 

CURIOSITY MUSIC : Quand et comment avez-vous commencer à jouer?

MoMs : J’ai obtenu mes premières platines en novembre 2007 et j’ai eu la chance de jouer peu de temps après, dès 2008, d’abord chez des amis. De fil en aiguille, on m’a contacté pour jouer dans des petits bars à Paris, des soirées étudiantes et des comités d’entreprises. En 2011, je me suis créé une vitrine musicale via SoundCloud, en postant des séries de podcasts orientés deep et tech-house. À partir de là, j’ai intégré le label Réveil 15h Records, qui a signé mon premier EP en juillet 2012, puis le collectif Newtrack en 2013.

 

C.M. : La musique a-t-elle toujours été une passion pour vous?

M. : Oui, j’écoutais beaucoup de pop, de funk, de soul et de rap depuis tout jeune. Ma passion pour la musique électronique date d’il y a un peu plus de douze ans.

 

C.M. : De quoi vous inspirez-vous dans votre processus créatif?

M. : Essentiellement de ce que j’aime écouter et jouer, mais mes créations diffèrent selon l’ambiance et l’atmosphère que je souhaite partager.

 

C.M. : Vous avez ouvert les sets de Laurent Garnier et joué avec lui à plusieurs reprises en back to back. Ça fait quoi de partager les platines avec une légende?

M. : C’est forcément un immense honneur, encore plus chez lui, dans cette grande institution qu’est le Rex Club, où j’ai eu la chance d’ouvrir deux Laurent Garnier All Night Long!

 

C.M. : Et vous venez de signer un remix de Class sur l’EP Flore de Loïs, repéré justement par Laurent Garnier et sorti le 18 décembre chez Curiosity Music…

M. : Oui, lorsque Swann Decamme m’a envoyé cet EP, j’ai tout de suite accepté d’y participer, et choisi de remixer Class. Au delà de ce projet, remixer un morceau est toujours un exercice intéressant.

 

C.M. : Quels sont vos cinq tracks du moment?

M. : Andu Simion - The Great Escape

Mioh - Everlasting Love

Gianluca Marcati - I’m Late

Lopaski - Apollo 13

ALCA Robson - Bells Master

 

C.M. : Votre meilleur track d’ouverture?

M. : REda daRE - Music Makes Me High

 

C.M. : Un petit track de closing?

M. : Evelyn “Champagne” King - I’m In Love

 

C.M. : Pour finir en beauté, un peak track qui met tout le monde d’accord?

M. : Lucianno Villarreal - A11

 

Crédit photo Gaëtan Tracqui

 

Voici une playlist YouTube regroupant la plupart des tracks cités par MoMs dans cet article :