News

Actu

Microdub, l’EP aux accents floridiens de Kevin Castro

Le 27 mars, Curiosity Music a publié Microdub, son sixième EP, avec trois nouveaux titres de Kevin Castro et un remix de N-sound. Vivant au carrefour des cultures nord et sud-américaines, ces deux artistes offrent un opus éclectique et original. Zoom sur l’auteur de cet EP.

Un rapide coup d’œil à la biographie de Kevin Castro suffit pour prendre conscience que ce jeune DJ et producteur établi à Miami est né pour produire de la musique. De fait, le versant paternel de sa famille a toujours été lié à cet art. Son grand-père possédait un petit club de salsa à Cali, en Colombie, le pays dont sa famille est originaire. Son grand-oncle était un DJ et animateur radio sur une station populaire. Et, last but not least, son oncle, collectionneur de vinyle, a produit des groupes locaux de salsa. Pour autant, on l’aurait davantage imaginé s’épanouir dans la salsa que dans la techno ! « J’ai toujours été bercé par la salsa, y compris dans le ventre de ma mère. Cette musique a été au centre de ma vie, mon plus grand amour ! J’en suis fanatique, même si je ne suis pas un aussi grand danseur que mes parents, qui sont tout simplement incroyables dans cet art. Je suis tellement accro que j’ai commencé à me pencher sur tout le côté percussif de la musique. Un cousin plus âgé que moi, qui était DJ, m’a appris à mixer avec des CD, ce que j’ai détesté tellement ça me semblait dur ! C’était avant que je me lance dans quoi que ce soit, je devais avoir quinze ou seize ans. Je me suis dit que je préférerais sûrement produire de la musique», a-t-il déclaré dans une interview publiée sur Verge Campus.

Guidé par la culture… des micro-pousses!

Talentueux et inspiré par Philip Glass et Steve Reich, Kevin s’est alors «pleinement concentré sur le minimalisme et l’ensemble des aspects de ce genre de musique». Dans une autre interview, publiée par Pulse Radio, il décrit clairement son processus créatif : « Pour moi, le gros challenge est de supprimer les éléments qui s’avèrent inutiles. Lorsqu’on passe des heures à fabriquer un son, un rythme ou une mélodie, il est très difficile de le supprimer et de recommencer. Cela devient plus évident une fois que j’ai pris une pause et que j’aperçois en revenant que c’est pourri ! Apprendre à trier rapidement le bon du mauvais est une qualité essentielle dans ce type de travail. Plus on élague, meilleur sera la résultat, car tout ce qu’on fait après ne fera que l’améliorer. »

Au fil de ses sorties sur les labels refused., KMS Records (Kevin Saunderson), Form et SCI+TEC (Dubfire), Kevin Castro est devenu incontournable sur la scène underground. En mars 2017, il franchit une nouvelle étape dans sa carrière en signant Microdub, le sixième EP publié par Curiosity Music. Il a créé Microdub, Tripr et Meta, trois nouveaux tracks assez différents du style plus techno/minimal de ses précédentes productions. «En fait, la plupart de mes titres déjà sortis sont assez vieux, datant de trois ou quatre ans. Ces trois-là reflètent un peu plus mon nouveau style de production. Ils sont plus méticuleux et les mixes sont généralement beaucoup plus musicaux. L’une de mes passions est de cultiver des micro-pousses, des végétaux qui requièrent beaucoup de soin et de discipline. D’une certaine manière, cela a façonné ma façon de faire de la musique. Désormais, je m’attache plus à livrer un produit perfectionné qu’à sortir des tonnes de titres juste pour avoir plus d’exposition.»

Les trois titres de Kevin Castro, de même que le remix de N-sound, sont disponibles dès maintenant sur Beatport.