Artists

Artistes

Quenum

DJ et producteur, le Suisse Quenum est présent sur la scène internationale depuis un bon nombre d’années. Ayant gagné au fil du temps le respect de ses pairs grâce à une discographie variée et aboutie, il a sorti plus de 60 EP sur des labels aussi prestigieux que Transmat, Cocoon, Fabric, Get Physical et Crosstown Records. Il a également fondé plusieurs labels, dont Cadenza avec Luciano. Ensemble, ils ont aussi composé Orange Mistake, devenu un véritable hit, classé dans le top 100 des meilleurs tracks des années 2000 par Resident Advisor.

Quenum débute le DJing dans les années 1980 par le biais de sa passion pour la danse, qui l’a amené à fouler le dancefloor du légendaire club Roxy, à New York. C’est là-bas qu’il a pu découvrir le génial Herbie Hancock, déclencheur de son amour pour les musiques électroniques qui restera une influence majeure.

Ses deux passions prennent aussi leur source dans les racines africaines de l’artiste. Du reste, on compte dans sa famille trois producteurs musicaux, un chorégraphe et six danseurs, ce qui en dit long sur la vibe familiale! En tant que producteur, Quenum se fixe pour but de renouveler les genres et d’éviter l’écueil de la facilité, ce qui l’a conduit à composer des morceaux outrepassant régulièrement les barrières ou étiquettes restrictives.

Pour Quenum, l’amitié est une valeur très forte, d’où un goût particulièrement développé pour les collaborations. Il a ainsi remixé Decompression de Mathew Jonson, sorti sur Freedom Engine, tandis que Cassy lui a offert une belle version de Face to Face, dans un EP éponyme publié chez Serialism. L’artiste fait aussi partie du duo Azimute avec Cesare vs Disorder. Les deux hommes sont ainsi partis en tournée ensembles aux quatre coins du globe, tout en produisant des tracks, sortis sur Azimute, Transmat et Cocoon et en gérant leur Label Night à São Paulo.

L’addiction de Quenum à la musique le conduit encore et toujours à jongler entre les scènes et les studios, lui laissant tout juste le temps de courir en moyenne trente kilomètres par semaine.